Le point d'embarquement se trouve dans le village de Käylä (mais WTF ! Käylä est un village à la fin), l'un des rares villages de la région à disposer de services de base tels qu'un supermarché ou une station-service. Le village vaut la peine d'être visité, surtout pour son environnement naturel comme les plages, les rapides et les passerelles en bois qui permettent d'accéder à tous ces points.
A Kayla, je vous recommande de visiter les passerelles en bois qui vous permettront à leur tour de faire un repérage des premiers rapides de la région, les rapides de Käylänkoski, je vous rappelle que koski est le mot finlandais pour rapides et donc la traduction serait les rapides de Kayla (oui ! très original).
Dans la région, il y a un refuge (Laavu) dans un environnement magnifique où j'ai trouvé des champignons et des fraises sauvages.
Le point d'entrée dans la rivière est un embarcadère que l'on trouve sur l'île traversée par la route de Salla (950) qui permet de traverser à gué la rivière Kitkajoki. À cet endroit, la rivière se divise en deux lignes de navigation, les rapides intéressants se trouvant sur la ligne gauche de la rivière.
Tous les rapides de cette section de la rivière sont faciles à franchir en choisissant la bonne ligne. Le rapide le plus compliqué est Harjakoski, dont je vous parlerai plus tard.
Les autres rapides de la région sont Peurakoski (classe II), Saarikoski (classe II) et Harjakoski (classe II-III).
Les eaux cristallines de la rivière Kitkajoki sont idéales pour le kayak tout au long de l'été, car le lac Kitkajärvi garantit une eau saine tout au long de l'année. La rivière descend de 17 m entre Käylä et Juuma sur une distance de 14 km. Les paysages sont variés et les rapides offrent des défis aux amateurs comme aux pagayeurs expérimentés.
Le point de départ du tronçon est le village de Käylä, où vous pouvez vous approvisionner en matériel et en snacks. Le point de départ de Käylänkoski se trouve juste à côté des routes.
Un autre point de départ est également le point final de la route entre Saarikoski et Harjakoski (voir les instructions et le lien vers la carte ci-dessous). Depuis le laavu, vous pouvez marcher le long du sentier jusqu'au laavu Peurakoski et pagayer/marcher de là si vous le souhaitez en amont de Vääräkoski jusqu'à, par exemple, Nahkaniva.